Bien sûr que oui ! Attachez votre ceinture, nous plongeons dans le monde sauvage et décalé des cycles menstruels et de la fertilité. C’est une visite mystérieuse et magique du système reproducteur féminin, alors accrochez-vous !
Alors, vous êtes en pleine période de règles, n’est-ce pas ? « Les Anglais ont débarqué », c’est la « marée rouge » — choisissez votre métaphore. Et peut-être vous demandez-vous : « Puis-je tomber enceinte pendant ce temps ? ». Genre, est-ce que ces « petits nageurs » vont même se donner la peine de faire la course si c’est cette période du mois ? Eh bien, ma grande, prends une tasse de thé parce que voici la vérité.
Le fait est que vos chances de tomber enceinte pendant vos règles sont faibles, mais pas nulles. Je sais, je sais — on dirait qu’on ne peut jamais être tranquille, hein ? Voici le topo : la plupart des gens ont leurs règles pendant environ 3 à 7 jours, puis ovulent vers le 14e jour, à quelques jours près. L’ovulation, c’est quand un ovule descend de l’un de vos ovaires et dit : « Très bien, les spermatozoïdes, montrez-moi ce que vous avez dans le ventre ! ».
Mais les spermatozoïdes sont de tenaces petits démons. Si vous avez un rapport sexuel vers la fin de vos règles et que vous ovulez tôt, ils pourraient bien rester dans le coin, à attendre de bondir dès que votre ovule apparaît. Donc, en résumé, oui, il est théoriquement possible de tomber enceinte pendant vos règles.
De plus, ce que certains prennent pour des saignements menstruels peut en réalité être du « spotting » (petites pertes) au moment de l’ovulation. Et, ma fille, si tu ovules, tu es en plein territoire de conception. Même s’il semble que la « mer Rouge » soit une zone interdite aux spermatozoïdes, ils se disent « défi relevé » et font le grand saut quand même.
Écoutez, le corps humain est bizarre et Mère Nature a de l’humour. Bien que ce soit moins probable, vous pouvez effectivement tomber enceinte pendant vos règles. Alors, à moins que vous ne soyez prête pour des biberons à 3 heures du matin et des boucles infinies de « Baby Shark », utilisez une protection à chaque fois, que vous ayez vos règles ou non. Ou, si vous voulez un bébé, alors foncez. Votre corps, vos règles !
Rappelez-vous : restez informée, restez prudente et gardez le sourire, car la santé reproductive est peut-être une aventure mouvementée, mais au moins, on ne s’ennuie jamais. Je vous laisse là-dessus, gardez un œil sur vos cycles et continuez à poser vos questions. On se capte plus tard !
Sources :
- American College of Obstetricians and Gynecologists – Comprendre l’ovulation et la fertilité
- Planned Parenthood – Peut-on tomber enceinte pendant les règles ?
- National Institutes of Health – Santé reproductive
Avertissement médical
Cet article est destiné à des fins d’information uniquement et ne remplace pas un avis médical. Consultez toujours un professionnel de santé pour des conseils personnalisés, un diagnostic et un traitement concernant la santé reproductive et la grossesse.
