Risques du papier toilette parfumé

L’utilisation de papier toilette parfumé (et parfois coloré) est une habitude courante. Malgré son prix, certains pensent qu’il est plus efficace contre les odeurs. Mais y a-t-il des risques ?

Le papier toilette parfumé est-il nocif ?

Les gynécologues soulignent que « les produits d’hygiène parfumés peuvent être associés à une irritation de la peau« . En cas de symptômes, l’usage de papier toilette parfumé « doit être évité ».

Il en va de même pour le papier coloré. Le centre médical de l’Université de Rochester (URMC) recommande d’éviter les « produits chimiques » tels que les « sprays vaginaux », le « papier toilette parfumé et les tampons parfumés« .

Autres conseils d’hygiène : les douches vaginales ne doivent être pratiquées que sur avis médical ; il est recommandé de laver la vulve quotidiennement avec un savon doux sans parfum. Il est aussi conseillé de s’essuyer d’avant en arrière après la selle.

Harvard Health Publishing mentionne que les colorants et parfums du papier toilette sont des coupables majeurs d’irritations anales ou de réactions allergiques chez les personnes sensibles.

Comment choisir le bon papier ?

L’hygiène idéale combine l’eau et un agent nettoyant doux. Comme l’eau n’est pas toujours disponible, le papier toilette est inévitable. Le choix dépend de la réponse individuelle : le produit doit être sûr et confortable pour éliminer les résidus sans stériliser.

Le papier ne doit pas irriter ni dessécher la zone afin de maintenir un pH légèrement acide et préserver la couche lipidique protectrice.

Avertissement médical

Cet article est destiné à des fins d’information uniquement et ne remplace pas un avis médical professionnel.